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Quand on songe que Haendel finit sa vie complètement aveugle, après une opération ratée de la cataracte, on est fondé à se demander si le choix musical est vraiment approprié pour célébrer une marque d'optique...
Compositeur : Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Œuvre : Rinaldo (1711)
Genre : Opéra
Titre de l'extrait :
Annonceur : Optical Center
Diffusion de la publicité sur nos écrans : Janvier 2013
Il s'agit là du premier opéra londonien de Haendel... et sans doute de l'une de ses pages les plus célèbres, que d'aucuns retiennent sous le nom de "la libertad".
En voici la version originale, dans l'interprétation donnée par Cécilia Bartoli :
3 commentaires -
Encore du Mozart... Ne me dites pas que cela commence à vous barber !
Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Œuvre : Sérénade n°13 en sol majeur K.525 (« Une Petite musique de nuit », 1787)
Genre : Musique symphonique
Titre de l'extrait : Rondo : Allegretto (4e mouvement)
Annonceur : Philips
Diffusion de la publicité sur nos écrans : Décembre 2012
Nul ne sait à quelle occasion cette œuvre si célèbre fut composée... même si Alfred Einstein voulait croire que « Mozart l'écrivit pour lui-même, pour satisfaire une nécessité intérieure » ! Notez par ailleurs l'article indéfini : une Petite musique et non la Petite musique, comme on l'entend souvent (Eine kleine Nachtmusik, en version originale).
Voici le mouvement dans son intégralité :
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Une mélodie gorgée de soleil méditerranéen pour illustrer un publicité de Noël, quel curieux choix, messieurs les publicitaires...
Compositeur : Georges Bizet (1838-1875)
Œuvre : Carmen (1867)
Genre : Opéra
Titre de l'extrait : La chanson du toréador (version instrumentale)
Annonceur : Peugeot
Diffusion de la publicité sur nos écrans : Décembre 2012
Bizet, à qui il manquait une syllabe pour se satisfaire du mot français torero, a finalement opté pour l'équivalent espagnol toreador.
En voici la version originale donnée par Ruggero Raimondi (pour ceux qui préfère la voix de baryton à la trompette...) :
Changeons d'air avec l'ouverture de Djamileh (1871), opéra de Bizet resté dans l'ombre de Carmen... et pourtant admiré de Malher et de Strauss pour ses innovations suggestives.
(à partir de 20'18 sur la vidéo ci-dessous)
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Des petits cris de douleur qui se transforment en soupirs de soulagement sur un rythme de valse straussienne. Pas de quoi hurler au génie...
Compositeur : Johann Strauss fils (1825-1899)
Œuvre : Le Beau Danuble bleu (1867)
Genre : Musique symphonique
Annonceur : Boehringer Ingelheim
Diffusion de la publicité sur nos écrans : Décembre 2012
On sait peu que cette célèbre valse fut initialement composée pour une chorale. Ce n'est que dans sa version orchestrale, créée à l'occasion d'un dîner offert au personnel du journal Le Figaro pendant l'exposition universelle de 1867 à Paris, qu'elle obtint un triomphe qui ne se démentira plus.
En voici la version donnée à Vienne par Georges Prêtre à l'occasion du Concert du Nouvel An en 2008.
Je vous laisse découvrir ce petit bijou d'orchestration qu'est le Perpetuum mobile qui, comme l'indique son nom latin, donne la délicieuse impression de ne jamais s'achever...
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La publicité peut-elle se passer de Mozart ? Il faut croire que non, tant les publicitaires semblent drogués pour l'éternité à ses mélodies enivrantes et belles à pleurer.
Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Œuvre : Requiem (1791)
Genre : Messe
Titre de l'extrait : Lacrimosa
Annonceur : Yves Saint Laurent
Diffusion de la publicité sur nos écrans : Décembre 2012 (reprise)
La dernière année de sa vie, Mozart s'épuisa à composer pas moins de 2 opéras (La Flûte enchantée et La Clémence de Titus), le Concerto pour clarinette et la Cantate maçonnique. On comprend mieux pourquoi il laissa son Requiem inachevé.
Les plus grands compositeurs se sont exercés à mettre en musique les paroles latines du Lacrimosa : Berlioz, Britten, Dvorak, Mozart, Verdi... Voici la sublime page qu'elles ont inspirée à Zbigniew Preisner (extrait de Requiem for my friend, composé en 1998 en hommage au réalisateur Krzysztof Kieślowski).
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